Formation de base

Éducation populaire


Permettre à l’adulte de prendre sa place dans la société (prendre la parole, se faire valoir, jouer son rôle de citoyen, défendre ses droits et assumer ses responsabilités).

 Augmentation des capacités fonctionnelles de lecture, d’écriture et de calcul; ainsi que les capacités fonctionnelles en informatique.

 Augmentation des compétences génériques (sens de l’organisation, sens des responsabilités, confiance en soi, sens de l’observation, capacité d’adaptation, autonomie, etc.).

Pour qui ?   

Pour toutes personnes de 16 ans et plus : travailleurs, prestataires  de l'assistance ou de l'assurance emploi, retraités, immigrants, autochtones, personnes vivant avec un handicap... Pour les personnes scolarisées mais qui, par manque de pratique, ont perdu les bases de la lecture, de l'écriture ou du calcul.

Pour toute personne choisissant l'apprentissage comme source de liberté.

Critères d’admissibilité :

 

Éducation populaire = Démarche d’apprentissage et de réflexion critique qui mènent des citoyens et des citoyennes à une prise de conscience individuelle et collective de leurs conditions de vie ou de travail et qui visent une transformation sociale et économique.

"Nos compétence fortes" = Démarche de formation qui explore l'univers des compétences génériques (sens de l'organisation, facilité à entrer en relation avec les gens, persévérance, facilité à faire des tâches répétitives, sans des responsabilités, débrouillardise, confiance en soi, facilité à travailler sous pression, facilité à tirer leçon de l'expérience, minutie, sens de l'observation, facilité d'adaptation et esprit d'équipe).  Elle permet à des personnes peu ou pas à l'ase avec l'écrit de prendre conscience de façon positive de leurs compétences acquises dans l'action.

 

Nous sommes probablement tous en contact avec des personnes aux prises avec une problématique d’analphabétisme. C’est pourquoi, nous devons les aider à briser leur isolement, à améliorer leur confiance en eux et à entreprendre des activités d’apprentissage en lecture, en écriture et en calcul.

Alors, si vous connaissez des personnes touchées par cette problématique, n’hésitez pas à les référer au Centre alpha LIRA, l’équipe de travail les accueillera en toute confidentialité.

 

Formation offerte gratuitement

Inscription en tout temps, communiquez avec nous.

 

Centre alpha LIRA est membre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)

Centre alpha LIRA est membre du Regroupement des organismes en francisation du Québec (ROFQ)

et accrédité par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

et accrédité par le ministère de l'Immigration, de la diversité et de l'Inclusion (MIDI)

Accueil

 

Copyright 2007 © Centre alpha LIRA, tous droits réservés