Projets


Les projets suivants ont été réalisés grâce à l’une des subventions suivantes ou grâce à la collaboration du milieu septilien  :

 Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d’alphabétisation (IFPCA).

 Appels de projets dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de la formation continue.

 Appels de projets dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.



1996 – 1997

 Création d’une
grille d’évaluation pour encadrer l’adulte en formation.


1997 – 1998

 Projet "
à vrai dire, à dire vrai" dans le cadre des ateliers d’alphabétisation. Cette approche est une réponse aux besoins identifiés et vise à dénouer les conflits personnels des participants afin de faciliter leur apprentissage de la lecture, du calcul et de l’écriture.

Le contenu des ateliers a été élaboré par une intervenante du CLSC – Centre de santé des Sept-Rivières, une intervenante de la Maison le coin des femmes et l’équipe de travail du Centre alpha LIRA.

Malgré les recherches, il a été difficile d’obtenir du matériel adapté à la réalité des personnes peu scolarisées.


1998 – 1999

 Le projet "
En parler pour s’en tirer" subventionné par le Programme IFPCA a permis de créer et d’adapter du matériel de base pour le projet "à vrai dire, à dire vrai".


 Projet "
à vrai dire, à dire vrai" réunissant le CLSC – Centre de santé des Sept-Rivières et l’organisme a permis d’identifier les problématiques vécues par les participants autochtones de Uashat.


 Début du Programme
d’alphabétisation implication sociale. Programme conçu pour raffiner les moyens d’interventions auprès des personnes peu scolarisées.


1999 – 2000

 Projet "
à vrai dire, à dire vrai" réunissant le CLSC – Centre de santé des Sept-Rivières et l’organisme a permis d’identifier les problématiques vécues par les participants autochtones de Maliotenam.


Sensibilisation, promotion et recrutement (Activités incluant une tournée d’organismes communautaires et para-publics).


2000 – 2001

 Recherche portant sur le
développement de la formation de base en entreprise, incluant : une analyse des besoins, l’élaboration d’une stratégie de démarrage du projet et la mise sur pied d’une concertation et une proposition de projet pilote.


2001 – 2002

Développement d’un partenariat avec des entreprises de la région. Activités visant l’élaboration d’un projet pilote de formation en collaboration avec deux ou trois entreprises.


2002 – 2003

 Activités de perfectionnement liées à l'expérimentation de
la démarche Pixie dans sa forme andragogique (Ateliers de discussion, développement de la pensée critique).


2005 – 2006

 Campagne de sensibilisation
l’analphabétisme pas question.


2006 – 2007

 Projet d’
épanouissement des aînés dans la communauté septilienne.

 Modernisation du site Web de l'organisme "opération promotion : accès à l'information" projet IFPCA.

 

2007 - 2008

 Projet Alpha-Biblio, en partenariat avec la bibliothèque municipale Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles. Le but est d'amener les personnes peu scolarisées à développer le goût de la lecture et de démontrer l'accessibilité de la bibliothèque par des sorties thématiques structurées et animées. Sous le thème Apprivoisons la bibliothèque, les participants découvriront ce lieu, et ce, grâce à diverses activités échelonnées durant l'année de formation. Ce projet est possible grâce au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine. (CDEACF)


 Projet Table de concertation locale d’éducation populaire, MRC des Sept-Rivières. Le but du projet est de renforcer les liens de partenariat avec le milieu économique, éducatif, communautaire, politique et culturel afin d’avoir un objectif commun de lutte contre l’analphabétisme.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

2008 - 2009

 Projet Forum sur l'éducation populaire et la formation continue. Le but du projet est de poursuivre la promotion de l'éducation populaire et de l'apprentissage tout au long de la vie.  Il va également inciter la population à s'exprimer sur le sujet en leur laissant la parole, et ce, de manière à ancrer une culture de formation à Sept-Îles.  Enfin, le projet permettra à l'organisme de cibler les actions à poser afin d'offrir un service toujours plus adapté aux besoins de la population.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.


 Projet Ateliers de discussion-conférence "Sensibilisation à la réalité immigrante à Sept-Îles"  . Le but du projet est de sensibiliser la population à la réalité immigrante, de favoriser les liens entre les différentes nationalités et d'informer les personnes immigrantes sur les diverses ressources du milieu.  Le projet consiste à effectuer une série d'activités de sensibilisation, environ une dizaine.

1er volet - Sensibilisation : campagne d’information, de promotion et de sensibilisation; Semaine d’actions contre le racisme ; Mois de l’histoire des Noirs ; Semaine québécoise des rencontres interculturelles ; Etc.

2e volet - Apport de l’immigration : témoignages d’employeurs; témoignages de personnes immigrantes, etc.


Ce projet a été réalisé grâce à une subvention provenant du programme d'appui aux relations interculturelles du Ministère de l'immigration et des communautés culturelles.

 

2009 - 2010

 Projet Va y avoir du pain sur "les planches !" (pièce de théâtre reposant sur le transfert de compétences de base). Ce projet vise à développer l’autonomie et le sens des responsabilités et à promouvoir la coexistence, la tolérance ainsi qu’une participation éclairée et créative.  Plusieurs apprenants du Centre alpha LIRA ont un besoin capital de rehausser leurs compétences de base qui sont insuffisantes, les excluant ainsi de la société et les maintenant dans la pauvreté.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

 Projet Au Centre alpha LIRA, on ne fait pas la sourde oreille ! Ce projet vise à planifier et à animer des ateliers de formation de base adaptés à la réalité des personnes malentendantes.  Ces ateliers permettront à l'adulte de développer son autonomie, de favoriser sa prise en charge au quotidien et de favoriser son intégration dans la communauté.

 Ce projet a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  Ce projet s'est terminé en 2010-2011.

 

2010 - 2011

 Projet de raccrochage scolaire : une formation… pour me raccrocher !  Ce projet consiste à planifier et animer des ateliers thématiques adaptés à la réalité et aux besoins des jeunes adultes autochtones (16-24 ans).  Ces ateliers leurs permettront : de reprendre le goût aux études, de favoriser la prise en charge au quotidien, de favoriser l’intégration dans la communauté, de développer l’estime et la confiance en soi, de faire face aux diverses problématiques les entourant, etc.

Ce projet est réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.    Ce projet s'est terminé en 2011-2012

 

 L'apprentissage un choix, pour soi ! : Témoignages et expériences de formation (recueil de texte).  

Ce recueil est un hommage aux adultes en formation au Centre alpha LIRA.  Communément appelé des participants et des participantes,  ces adultes poursuivent un but ; obtenir une vie meilleure autant sur le plan personnel que professionnel.  La persévérance et les efforts qu’ils mettent dans leur apprentissage, leur permettent non seulement d’améliorer leur vie au quotidien mais aussi de réaliser de grandes choses.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la 9e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation, et ce, grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail dans le cadre du programme Les initiatives de la Commission du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

 

2011 - 2012

Projet Service d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants. Ce service permet aux personnes immigrantes d’être accompagnées dans leur démarche d’intégration sociale et communautaire et d’obtenir des outils afin d’être plus autonomes dans leur nouvelle communauté.

Ce projet est réalisé grâce à un soutien financier provenant de la Conférence régionale des Élus de la Côte-Nord, et ce, dans le cadre de l’entente spécifique de régionalisation de l’immigration sur la Côte-Nord. En somme, ce soutien financier provient du Fonds de développement régional, du ministère de l’Immigration et des communautés culturelles, du Forum Jeunesse et d’Emploi-Québec.  

Outre les sommes provenant de l’entente, le projet n’aurait pu être concrétisé sans la contribution financière des partenaires suivants : Ville de Sept-Îles, Restaurant McDonald's, Aluminerie Alouette, CLD de la MRC des Sept-Rivières, Compagnie minière I.O.C, Progénie Experts-Conseils et Mines Wabush.  De plus, certaines activités d’accueil et d’intégration sont réalisées grâce à des ententes de service.

2012 - 2013

Poursuite du projet Service d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants. Ce service permet aux personnes immigrantes d’être accompagnées dans leur démarche d’intégration sociale et communautaire et d’obtenir des outils afin d’être plus autonomes dans leur nouvelle communauté.

2013 - 2014

Poursuite du projet Service d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants. Ce service permet aux personnes immigrantes d’être accompagnées dans leur démarche d’intégration sociale et communautaire et d’obtenir des outils afin d’être plus autonomes dans leur nouvelle communauté.

2014 - 2015

Poursuite du projet Service d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants. Ce service permet aux personnes immigrantes d’être accompagnées dans leur démarche d’intégration sociale et communautaire et d’obtenir des outils afin d’être plus autonomes dans leur nouvelle communauté.

 

 

Accueil

 

Copyright 2007 © Centre alpha LIRA, tous droits réservés