Skip to content Skip to footer

ALPHA LIRA reçoit un soutien financier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ALPHA LIRA reçoit un soutien financier

du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

 

Sept-Îles, le 08 avril 2024 – L’équipe du Centre Alpha Lira recevait, le 21 mars dernier, la visite de Mme Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour une annonce importante. Mme Fréchette était accompagnée pour l’occasion de Mme Kateri Champagne Jourdain, députée de Duplessis, ministre responsable de la Côte-Nord et ministre de l’Emploi.

Malgré la mauvaise température, les deux ministres ont tenu à être présentes dans les locaux d’Alpha Lira pour annoncer un soutien financier de 377 488 $ dans le cadre du Programme de soutien à la mission du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Le Programme de soutien à la mission (PSM) vise à aider financièrement les organismes communautaires autonomes dont la mission principale s’inscrit dans les champs de mission du MIFI. Cet investissement s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’encourager la régionalisation de l’immigration au Québec et de favoriser l’intégration sociale, culturelle et économique des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants.

Lors de leurs interventions, mesdames Fréchette et Champagne Jourdain ont souligné le rôle fondamental d’un organisme comme Alpha Lira dans l’accueil, l’accompagnement, l’intégration et la francisation des personnes immigrantes. Elles en ont profité pour souligner le travail des membres de l’équipe.

La présidente du conseil d’administration de l’organisme, Mme Louise Pineault, a insisté sur l’apport essentiel d’un tel soutien puisqu’il permet, notamment, de finaliser l’embauche de la nouvelle directrice générale de l’organisme.

« Ce poste est confié à Mme Fanja Rajery, qui occupait, jusqu’à ce jour, d’autres fonctions au sein de l’équipe Alpha Lira. De plus, le soutien du MIFI contribuera à coordonner nos collectivités afin qu’elles soient plus inclusives pour permettre l’établissement durable, dans la région de la Côte-Nord, des personnes immigrantes et ainsi favoriser leur pleine participation, en français, à la vie collective et à l’enrichissement culturel de la société québécoise. »

Louise Pineault, présidente du conseil d’administration du Centre Alpha Lira

 

« Notre gouvernement est résolument engagé à favoriser l’intégration en français des personnes immigrantes, pour qu’elles se sentent, ici, chez elles et qu’elles puissent contribuer au développement économique et social du Québec. Pour y arriver, nous pouvons compter sur la collaboration d’acteurs locaux et d’organismes dans toutes les régions, comme sur la Côte-Nord avec le Centre Alpha Lira. Ces organismes sont les mieux placés pour créer des ponts entre les nouveaux arrivants et leur communauté d’accueil. L’aide financière accordée au Centre Alpha Lira participe concrètement à cet effort pour bâtir des milieux de vie accueillants et stimulants pour toutes et tous. »

Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Renseignements :

Fanja Rajery

418-968-9843

direction@centrealphalira.org

L’équipe d’Alpha Lira qui accompagne mesdames Champagne Jourdain et Fréchette lors de leur visite dans les locaux de l’organisme. La nouvelle directrice générale de l’organisme Mme Fanja Rajery se trouve à la droite de Mme Fréchette.