Alphabétisation

Littératie - Numératie

Les personnes inscrites dans notre programme de littératie-numératie initiale peuvent être divisées en 3 groupes.  Chacun de ces groupes vous fera progresser vers l’étape où vous serez en mesure d’accomplir les actions du quotidien.  Lire une étiquette ou une recette, compter la monnaie, tous ces gestes cachent des difficultés majeures pour vous? 

Nous pouvons vous aider.

Lecture et écriture de base

Les participants inscrits à ces ateliers apprennent à se familiariser avec les notions de base en écriture et en lecture. Les objectifs visés consistent à vous permettre de réaliser les activités du quotidien.  L’encadrement y est personnalisé et vous pourrez y cheminer à votre rythme afin d’atteindre le niveau vous permettant d’intégrer un groupe plus avancé.

Calcul simple et résolution de problèmes

Dans ce volet, le participant est intégré dans des ateliers qui lui permettent de à se familiariser avec les notions de base en mathématique.  Ces ateliers sont offerts aux participants n’ayant pas atteint le premier niveau de numératie. Vous éprouvez de la difficulté avec les chiffres?  Ces ateliers vous aideront à réaliser les activités du quotidien.  L’encadrement y est personnalisé et chaque adulte peut y cheminer à son rythme afin d’atteindre le niveau lui permettant d’intégrer un groupe plus avancé.

Communication écrite

L’atelier s’adresse aux participants ayant atteint un niveau de littératie plus avancé.  Vous pourrez y consolider les acquis et en développer de nouveaux.   Ces connaissances vous aideront à vous exprimer avec clarté dans vos communications écrites au niveau personnel, professionnel et social.

 Dans le cadre de ces ateliers, l’accent est mis sur l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.  On vous y enseignera des astuces pour éviter les erreurs qui ont fait dire à l’humoriste français Pierre Dac : « C’est quand les accents graves tournent à l’aigu que les sourcils sont en accent circonflexe »

Communication orale

Ces ateliers qui s’adressent eux aussi aux participants ayant atteint un niveau de littératie plus avancé.  Vous y améliorerez l’expression orale afin de vous exprimer clairement dans vos communications quotidiennes au niveau personnel, professionnel et social.

 Au cours de ces ateliers, vous serez invités à développer le plaisir de lire, à améliorer vos compétences en expression orale lors des discussions sur des sujets divers.   On y met en pratique la célèbre phrase de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Les chiffres au quotidien

Les ateliers traitant de la résolution des problèmes mathématiques sont mis en place afin de permettre aux participants de mettre en pratique les notions apprises dans les ateliers de théorie.

Vous pourrez y développer vos acquis au moyen d’exemples concrets de la vie courante.  Les notions y sont incorporées dans des exercices tel que calculer la valeur réelle d’un rabais de 15%, compter avec exactitude la monnaie rendue ou établir un budget en soustrayant les dépenses des revenus hebdomadaires. 

 Les notions appliquées au cours de ces ateliers ont un impact sur votre quotidien car, comme le disait l’écrivain britannique Benjamin Disraeli : « Tout est calcul dans ce monde. »

Apprivoiser l’ordinateur

Comme le thème l’indique, cet atelier vise à démystifier l’utilisation de l’ordinateur et de ses fonctions de base.  Vous y apprendrez, entre autre, comment vous servir des logiciels les plus connus de la suite Office, comment utiliser les moteurs de recherche mis à votre disposition sur internet pour trouver des informations pertinentes à votre formation.  L’acquisition de ces connaissances initiales vous permettra également   de développer votre assurance et vos habiletés à utiliser les technologies qui vous serviront tout au long de votre processus d’apprentissage et dans votre quotidien.

Accompagnement en vue de la diplomation

 À l’intérieur des activités prévues au volet d’aide en vue de l’obtention d’un emploi et de l’intégration sociale, chaque participant est amené à prendre conscience qu’il est un rouage essentiel au bon fonctionnement de la société.

TENS / TDG

Vous avez acquis, au cours de votre vie, des habiletés, des connaissances, des compétences et des capacités de niveau secondaire, mais ne détenez pas de diplôme d’étude secondaire.  Ce volet pourrait vous intéresser.

 

Les participants répondant aux exigences des examens TENS et ou TDG, peuvent s’inscrire à une formation professionnelle en vue d’une future diplomation.  Après avoir évalué vos connaissances en vue de l’obtention d’une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) nous pourrons vous offrir l’aide, le soutien et l’accompagnement ponctuel afin de bien vous préparer pour vos examens.

Intégration active

Ces ateliers s’adressent aux personnes qui, pour toutes sortes de motifs, n’ont pas pris une part active au marché du travail au cours des dernières années.  Une des raisons principales de cet éloignement est très souvent le faible degré de littératie. Vous vous reconnaissez?   Vous pourriez y prendre part à des ateliers touchant la connaissance et l’estime de soi, la motivation et les habilités de gestion du travail et du stress.  Plusieurs des participants nous sont référés dans le cadre du programme PAAS-Action.