À propos de nous

L’équipe

Hélène Lejeune

Responsable des services aux immigrants, formation@centrealphalira.org

Elizabeth Fragoso

Agente de développement en immigration et responsable des communications, immigration@centrealphalira.org

Zeineb Trabelsi

Responsable des cours de francisation, francisation@centrealphalira.org

Justice Kouadio

Responsable de l'alphabétisation, alphabetisation@centrealphalira.org

Andrés Cuellar

Enseignant en francisation

Pascale Turbide

Enseignante en francisation

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est complet et constitué de personnes représentant toutes les couches de la population desservie par Alpha Lira.

 

Louise Pineault
Présidente
Luc Turcotte
Vice-président
Josée Martin
Secrétaire
Martineau Bouchard
Trésorier
Laurette Grégoire
Administratrice
Seydou Koné
Administrateur
Patricia Poirier
Administratrice

Notre ADN

Mission
L’équipe du Centre alpha LIRA propose un environnement ouvert et accueillant à toutes les personnes adultes souhaitant acquérir ou améliorer leurs connaissances et leurs compétences afin d’être mieux outillés pour devenir des acteurs dans le développement de leur collectivité et de jouer un rôle plus signifiant au sein de leur communauté.

L’équipe du Centre alpha LIRA s’engage à accueillir et accompagner les personnes immigrantes dans leur démarche d’intégration et de participation active à la société, en brisant leur isolement, en favorisant le développement de leur autonomie et en encourageant les rapports harmonieux et le dialogue afin de garantir un meilleur vivre-ensemble.

Vision
À court et moyen terme, l’équipe du Centre alpha LIRA veut être reconnue et appréciée pour :

  • La qualité de sa contribution la vie de la communauté septilienne.
  • La qualité du support et de l’accompagnement offerts aux participants, aux intervenants et aux partenaires.
  • La qualité des services offerts et le professionnalisme des personnes qui y œuvrent.
  • La qualité de ses innovations afin d’être un agent positif et significatif du changement.
  • La qualité de sa contribution au renouvellement de l’expertise locale de notre communauté.

En résumé :
Notre équipe veut que le Centre alpha LIRA soit reconnu comme LE centre de référence de développement des compétences des adultes en matière de littératie-numératie, de littératie et d’immigration ainsi que comme LE centre d’excellence pour son expertise et la qualité de ses services.

Valeurs
Pour y parvenir, l’équipe du Centre alpha LIRA s’engage à maintenir, pour chaque personne qui y évolue, un environnement propice et favorable au développement du SAVOIR, du SAVOIR FAIRE et du SAVOIR ÊTRE.   Pour ce faire, parmi une pléthore de valeurs importantes, trois ont été retenues comme primordiales

  • Respect

Basé sur la reconnaissance de la dignité et du caractère unique de chaque personne, de l’environnement physique et humain et des valeurs sociales québécoises.

  • Entraide

Basé sur des rapports humains harmonieux visant l’apprentissage mutuel par le biais de l’ouverture, de l’écoute, du soutien, du partage et de l’échange.

  • Engagement

Basé sur la volonté de tous les intervenants de consentir tous les efforts requis afin d’atteindre leur plein potentiel au meilleur de leurs capacités.

Objectifs
 

·         Soutenir, accueillir, accompagner et orienter les adultes en favorisant leur capacité d’action et leur autonomie.

  • Collaborer avec divers organismes et tables de concertation pour offrir des services adaptés aux besoins des personnes pour assurer leur implication dans la communauté
  • Offrir des services de littératie-numératie à une clientèle adulte en vue de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la société.
  • Offrir des services de francisation et d’accueil aux nouveaux arrivants pour leur permettre de mieux s’intégrer dans leur communauté d’accueil.
  • Offrir des activités visant à rehausser l’estime des personnes inscrites.
  • Offrir les services d’une petite bouquinerie de seconde main permettant aux gens de se procurer des livres à très bas prix pour inciter à la lecture.
  • Poursuivre nos efforts pour minimiser notre empreinte écologique.
  • Permettre à tous d’apprendre à leur rythme, dans une atmosphère agréable.
  • Permettre aux participants, à travers les apprentissages, de prendre leur place en société (prendre la parole, se faire valoir, jouer leur rôle de citoyen, défendre leurs droits et assumer leurs responsabilités).
  • Favoriser le développement de l’employabilité.
  • Briser l’isolement, développer l’estime et la confiance en soi, développer l’autonomie.